Accueil du site > Atelier ouvert > La Passeggiata di Dante

La Passeggiata di Dante

vendredi 7 mai 2010, par Monique Dissous

Les six élèves de 3e de la section européenne étaient partis de l’idée d’écrire des lettres d’amour à l’occasion de la Saint-Valentin. La présence de Samuel Aubin dans l’établissement les a amenés à modifier quelque peu leur projet.

Puisque Samuel Aubin récoltait des histoires d’amour et offrait aux élèves la possibilité d’être filmés, nous avons imaginé un scénario dans lequel insérer ces lettres d’amour.

A l’issue du travail d’écriture, nous avons rencontré Samuel dont les conseils et suggestions nous ont été très précieux pour finaliser notre projet. Après deux séances de repérages dans l’enceinte de l’établissement, « Azione ! » : nous sommes passés au tournage, tenant la caméra à tour de rôle.

Synopsis
Un lecteur de La Divine Comédie (le double de Dante ?...) trouve dans cet ouvrage cinq lettres d’amour qui mettent en scène des couples italiens célèbres. La dernière lettre est celle que Béatrice adresse à Dante, auteur de La Divine Comédie. L’arrivée d’une jeune fille (le double de Béatrice ?...) interrompt tout à coup le lecteur.

Répondre à cet article